* *
* *
Actualité - 2014 - JMZH aux Mées

La Cistude a réussi ce grand rendez vous qu'est la journée mondiale des zones humides, ceci en lien étroit avec la LPO  Groupe Bléone Durance .

L'inauguration s'est déroulée en présence de responsables élus départementaux ,communaux et inter communaux.

 

L'évènement a occupé les  Mées durant le week-end des 1 et 2 février . Au programme des expositions,des conférences,des projections,un concours photo,et des animations sur stand et en extérieur au bord du lac des Mées ont attiré un public curieux et intéressé.

le reportage est à voir actuellement sur 19/20 en replay ,FR3 Marseille du 31/01 à 19h00

D'autres associations et organismes sont présents et apportent leur concours, au travers d'actions de nettoyage (green and zen bubbles) ou d'apprentissage à la photo sur le terrain (photoclub CASA).L'Unité de production Hydraulique EDF d'Oraison présente ses ouvrages construits sur la commune il y a maintenant 40 ans.

Sous une pluie battante au départ,les 12 courageux "ramasseurs" ont retiré étonnamment près de 100 kg de déchets autour du lac.Ce faisant, des explications  ornithologiques ont complété ce périple très actif.

Les conférences ont eu pour thèmes "La Durance , à la découverte de ses richesses écologiques"," les adous de la bléone », »le sonneur à ventre jaune ».Un large public  a assisté à ces conférences.

Qualité de Vie en Haute Provence présente des sujets touchant à l’agriculture moderne, » la MUTAGENESE et OGM même Combat »  .Crista nous a confirmé si besoin en était, sa passion pour les insectes ,leur vie leur utilité.La Maison Régionale de l’Eau a fait état du monde aquatique avec tous ces êtres vivants observés au microscope;les enfants ont bien apprécié.

2014-02-01-JZMH MEES 020L’UDVN-FNE04 avec Jeanine et Laétitia ont complété toutes ces animations par leur information sur les problèmes rencontrés dans le département sur des sujets touchant de près à la protection de la nature et de l’environnement.Michèle Daumas a eu du succès avec ses produits végétaux maintenant bien connus pour leur saveur.

Plus de 400 personnes sont venues visiter les stands et assister aux conférences,un résultat très satisfaisant compte tenu d’une météo capricieuse et de nombreuses autres activités prévues ces jours là.

Tout cet engagement n’a pu se faire sans l’aide appréciable de la mairie des Mées qui a fournit les locaux et la logistique indispensable au projet.

Après ces journées bien remplies,nous sommes tous dit « à la prochaine » tant la réussite a comblé chacun d’entre nous.

Nous sommes fiers d’avoir participé au maintien de la  dynamique de la charte Ramsar.

 

 

programme des Journées Mondiales des Zones Humides

Maison des Associations -LES MEES- 1 et 2 FEVRIER 2014

flyer recto-2014 JMZH.jpg

Cliquez ici

Journée mondiale des zones humides 2014 : Les zones humides et l’agriculture

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides.
 


 



2014 est l’Année internationale de l’agriculture familiale – c’est la raison pour laquelle la Convention de Ramsar a choisi Les zones humides & l’agriculture comme thème de la Journée mondiale des zones humides 2014. Et quel thème pour Ramsar, quand on sait que les zones humides sont si souvent intimement liées à l’agriculture ! Notre slogan ? Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! pour mettre l’accent sur l’importance, pour les secteurs des zones humides et de l’agriculture (ainsi que de l’eau, naturellement) de travailler de concert afin d’obtenir les meilleurs résultats pour tous.







On a souvent considéré les zones humides comme des obstacles à l’agriculture et l’on continue de les drainer et de les assécher pour faire place à des terres agricoles. Cependant, le rôle fondamental que jouent les zones humides en faveur de l’agriculture apparaît aujourd’hui de plus en plus clairement et des pratiques agricoles couronnées de succès soutenant des zones humides en bonne santé font leur apparition.

La Convention de Ramsar

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Négocié tout au long des années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales préoccupés devant la perte et la dégradation croissantes des zones humides qui servaient d’habitats aux oiseaux d’eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975.  
 
La Convention est le seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier et les pays membres de la Convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète.

» Le texte de la convention est ici.

La mission de Ramsar

La Convention a pour mission: « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.
 

La Convention adopte une optique large pour définir les zones humides qui relèvent de sa mission, à savoir marais et marécages, lacs et cours d’eau, prairies humides et tourbières, oasis, estuaires, deltas et étendues à marée, zones marines proches du rivage, mangroves et récifs coralliens, sans oublier les sites artificiels tels que les bassins de pisciculture, les rizières, les réservoirs et les marais salants.

Le concept d’utilisation rationnelle

Profondément ancré dans la philosophie de Ramsar, il y a le concept d’« utilisation rationnelle ». L’utilisation rationnelle des zones humides est ainsi définie : « le maintien de leurs caractéristiques écologiques obtenu par la mise en œuvre d’approches par écosystème dans le contexte du développement durable ». En conséquence, l’« utilisation rationnelle » est au cœur de la conservation et de l’utilisation durable des zones humides et de leurs ressources, dans l’intérêt de l’humanité tout entière.

 


Date de création : 06/01/2014 : 17:18
Dernière modification : 14/01/2015 : 15:29
Catégorie : Actualité
Page lue 1689 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Calendrier
Archives

Fermer Actualité

Fermer Activités

Fermer Revue de presse

Fermer Actualités

^ Haut ^